Obéissant à une loi universelle précise, les 22 lettres sont partagées selon une structure bien connue des symbolistes en : 3 - 7 - 12, c'est à dire, 3 lettres mères, 7 lettres doubles et 12 lettres simples.
Les 3 mères personnifient les 3 tendances mères de la nature : l'actif, le passif et le neutre. Ces trois tendances symbolisent la manifestation de l'unité qui par elles, se développe en 7 forces cosmiques manifestées par les 7 lettres "doubles"
° Les 7 doubles ont chacune deux prononciation possibles, c'est parce qu'elles existent en force et en faiblesse. Elles symbolisent la loi de l'accomplissement parfait des agrégats du cosmos. La structure du septénaire se manifeste symboliquement par : 7 jours de la semaine, 7 couleurs de l'arc en ciel, 7 notes de musique, 7 planètes...
Ces sept principes évoluent dans un espace-temps régi par le nombre 12, d'où la catégorie des douze lettres dites "simples"
Les 12 simples n'ont qu'une prononciation. Ces lettres constituent la trame rythmique de l'espace et du temps sur laquelle évoluent les 7 principes précédents, ceci suivant la règle des trois forces fondamentales.
Symboliquement ces lettres s'associent à des structures telles que : le zodiaque, les mois de l'année, une octave musicale (12 notes).
..
Pour comprendre la véritable valeur de ces tructures, ils suffit d'observer des choses très proches de nous.
Par exemple : Imaginons la lumière blanche unique (l'infini), pénétrant un prisme à trois dimensions (les 3 mères). Les 7 couleurs visibles de l'arc en ciel se manifestent alors (les 7 doubles), ces lumières colorées sont soumises aux lois rythmiques du temps et de l'espace (les 12 simples).Y.H.V.HLe nom donné à Moïse par le Divin lui-même sur le Mont Sinaï, encore appelé tétragramme sacré ou nom de quatre lettres est censé à lui seulcontenir toutes les lois de la création de l'homme, création à sa propre image.
Il ne doit jamais être prononcé mais seulement épelé : Yod (feu-tête + cou), Hé (air-poitrine + bras), Vav (eau-Colonne + abdomen), hé (terre-ceinture pelvienne + jambes).
Cette représentation du nom divin peut également s'écrire à la verticale, que l'on peut considérer comme la forme de l'Adam Kadmon.Il est représenté dans le livre d'Ezechiel comme ayant "l'apparence d'un homme". L'Adam Kadmon, l'homme cosmique, est le prototype parfait de la nature humaine.
Face à lui, aucune séphira ne se libère plus qu'une autre, car toute les sephiroths sont en parfait équilibre.
Dans le cas de nos natures humaines imparfaites, les sephiroths évoluent diffrement. Certaines s'épanouissent plus que d'autres, elles se saturent entre elles, s'associent, se repoussent, se neutralisent. Le tout fabriquant des personnalités et des psychologies uniques pour chaque êtres humain.